Le toucher / L'expertise / La forceLe tank de WoW est comme un boxeur qui tape très fort mais est peu précis. Le buff vengeance procure énormément de puissance à nos coups mais nous avons aussi beaucoup de chance que nos coups partent dans le vent
De base un boss lvl 88 (85+3) a les caractéristiques défensives suivantes :
8% de chance de ne pas être touché par les coups physiques
17% de chance de ne pas être touché par les sorts
6,5% de chance d'esquiver un coup physique
14% de chance de parer un coup physique
En bref pour tout ce qui est coups physiques nous avons déjà 28,5% de chance que le coup ne frappe pas le boss (14+6,5+8)
Que fait un boxeur fort mais peu précis pour s'améliorer? Il commence par augmenter la précision de ses coups. De la même manière un paladin protection qui cherche à augmenter sa menace ne recherchera pas en priorité à augmenter la puissance de ses coups mais leur précision
Plus concrètement
120 de score de force augmente la puissance d'attaque de 240
120 de score de toucher augmente les chances de toucher de 1%
120 de score d'expertise réduit les chances d'être paré et esquivé de 1%
La force apparait donc d'emblée moins intéressante que le toucher et l'expertise pour la menace à long terme étant donné qu'elle n'a aucune influence sur notre précision.
Débat sur l'importances relatives du toucher et de l'expertiseIl reste donc à départager le toucher et l'expertise, ce qui n'est pas très difficile (à priori). On voit à vue d’œil que pour le même score on gagne soit 1% de toucher soit 1% de chance de ne pas être esquivé ET paré, donc 2% de chance de plus que nos coups atteignent la cible.
La conclusion rapide serait que l'expertise est donc 2 fois plus intéressante, cependant tous nos sorts ne peuvent pas être paré ou esquivé. Par exemple le Jugement et le Bouclier Vengeur ne peuvent que rater.
Il convient donc de vérifier que lors de l’exécution d'un cycle normal sur un boss poteau plus de 50% de notre dps soit fourni par des sorts pouvant être esquivé ou paré sinon le toucher deviendrait plus intéressant.
Voici ce que donne un log de combat basique d'un paladin protection sur un boss poteau
On constate immédiatement que ~64% du dps est fourni par la Frappe de Croisé + Bouclier du Vertueux + les coups de mêlée (28+24+12). Même en admettant une marge d'aléatoire cela est suffisant pour conclure que plus de 50% du dps est la majeure partie du temps réalisé par ses 3 sorts en monocible. Or ces 3 sorts peuvent être esquivé et paré donc on a bien la confirmation que l'expertise est meilleure que le toucher
Toucher / Expertise, softcap et hardcapLe toucher fonctionne simplement, on augmente le score de toucher et on réduit les chances de rater d'une valeur croissante
On parle de Hardcap pour une statistique quand celle ci n'a plus d’intérêt au delà de cette valeur
Le Hardcap toucher est à 8% soit 960 de score de toucher
L'expertise possède un fonctionnement plus compliqué. Les premiers 6,5% réduisent de manière égale les chances d'être paré et esquivé de 6,5% chacune, les 7,5% suivant ne réduisent que les 7,5% de chance de parades restantes.
On parle de Softcap expertise quand on atteint les 6,5% de chance de ne pas être paré ET esquivé. On parle de Hardcap expertise quand on arrive à 6,5% de chance de ne pas être esquivé et à 14% de chance de ne pas être paré
L'expertise est notée d'une manière étrange dans la feuille de personnage
Il faut savoir que cette notation est fausse à la différence de celle du toucher qui est juste.
Le chiffre à coté du mot expertise (sur la feuille c'est 26) est supposé être notre score d'expertise divisé par 30 sauf que voila j'ai 800 de score d'expertise et 26*30 ça fait 780 pas 800
Bref c'est complètement débile mais c'est une convention adoptée les 3/4 du temps on parle de 26 expertise pour le Softcap expertise (vous pouvez vérifier 26 fois 30 divisé par 120 ça fait effectivement 6,5)
De la même manière on parle de 56 expertise pour le hardcap expertise (56 fois 30 divisé par 120 fais également 14)
Alors non il n'y a pas de troncature de notre expertise, si on a 800 de score d'expertise on a bien 6,66% d'expertise et pas 6,5%, oui la feuille de perso peut dire de la merde
Bref je préfère m'exprimer en score, 780 de score d'expertise est le softcap, 1680 est le hardcap
Ce qu'il faut retenir du toucher et de l'expertiseSi vous souhaitez booster votre menace (ce qui n'est pas une obligation mais un choix de votre part) contre un boss voici l'ordre de priorité
Softcap Expertise > Hardcap toucher > Hardcap expertiseLe Softcap Expertise est à 780 de score d'expertise, 480 avec la Glyphe de Sceau de Vérité
Le Hardcap Toucher est à 960 de score de toucher
Le Hardcap Expertise est à 1680 de score d'expertise, 1380 avec la Glyph de Sceau de Vérité
Il est à noter que le Hardcap Expertise n'est pas atteignable sans sacrifier tellement de statistiques de survie que c'est du gâchis 99% du temps