Ca fait un certain temps que ma guilde farm tout ça mais comme je suis un gros paresseux j'avais jusqu'ici la flemme d'écrire quoi que ce soit . Ceci dit ça peut toujours intéresser des gens qui n'ont pas encore terminé les 6 premiers HM ou qui aiment les "pro tips" (ouh le vilain mot!). Ragnaros HM est aussi farmé mais j'aimerais lui dédier un topic à part car c'est quand même le boss de fin de palier et y a plus de choses à dire.
Je pars du principe que les gens connaissent déjà les combats en normal donc je m'étalerai pas trop sur les mécaniques de base de chaque boss. J'essaie juste de mettre en forme ce que je peux dire de notable sur la version HM de chacun d'entre eux et une fois de plus j'essaie de donner quelques conseils en temps que paladin tank
Si ça peut aider des gens qui ne farm pas encore ces boss ...Shannox HMComme boss de raid Shannox Hm gagne à mes yeux la palme du second boss le plus raté après la Grand Astromancienne Solarian. C'est simple, il est plus facile en HM qu'en normal
Le placement est identique en HM et en normal
Le
tank du boss sur le fumigène bleu,
le tank de démembreuse (Riplimb) sur le fumigène vert. Le reste du raid entre les 2 avec croquepatte qui saute partout
La première différence avec le mode normal tient dans le fait que les chiens n'enragent pas quand le boss passe sous 30% pv (lol) donc tout simplement on ne les tue pas!
La seconde différence vient du buff que gagnent les chiens quand ils frappent un joueur, ils stack un buff qui augmente leurs dégâts pendant 20 secondes et ce buff doit être reset plusieurs fois pendant le combat pour que le raid et l'offtank survivent.
Ce qui ne change pas c'est la gestion du saignement sur les tanks. Quand Shannox envoie sa lance il devient incapable de reposer son saignement tant que Démembreuse ne lui a pas rendu. Cependant la durée du saignement est plus longue en HM ce qui suppose un bonne gestion du kiting et du ralentissement sur Démembreuse
- Comment gérer Ragegueule?
- Les dps doivent piéger Ragegueule régulièrement. La manière la plus propre de lui faire reset ses stacks consiste à le piéger juste après qu'il ait bondi sur un joueur.
Globalement les dps et healer doivent tous avoir Ragegueule en focus et doivent pouvoir toujours intercaler un piège de glace entre lui et eux si ils sont focus (attention à bien lui faire éviter les pièges d'immolation). C'est uniquement de l'anticipation et du placement
- Comment gérer Démembreuse?
-
Quand la zone rouge qui indique l'impact de la lance pop près de démembreuse et de l'offtank celui ci doit immédiatement se rapprocher autant que possible du MT. Il est courant d'utiliser un prêtre qui grip l'offtank vers le raid, cependant celui ci ne doit pas cesser de courir vers le MT pour autant (le war est excellent dans ce rôle gràce à son bond héroique et son interception).
- Quand Démembreuse repart chercher le trident de son maitre elle doit être ralentie instantanément (lenteur de mage par exemple).
Démembreuse est de moins en moins ralentissable à mesure qu'elle se rapproche du trident il est donc très important de la ralentir dès la première seconde ou elle part le chercher, c'est là qu'on peut lui faire perdre le plus de temps
- Quand Démembreuse revient l'offtank doit être retourné à sa place. Normalement il aura perdu ses saignements quand le chien le touchera. Si il reste encore trop de temps sur le saignement on peut envisager 2 alternatives
1) On essaye de faire passer Démembreuse dans un piège de glace sur le chemin du retour (ce qui n'est pas évident vu qu'elle sera sans doute passé dans un piège d'immolation au cac)
2) On est paladin tank et on a le
"Glyphe de Salut". Attention cette méthode peut être dangereuse et doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Le glyphe de salut est une glyphe majeure et vous effacera temporairement de la liste d'aggro donc Démembreuse ira taper le second joueur dans sa liste (généralement un healer). Si vous devez utiliser ceglyphe (ce que je fais à chaque fois parce que depuis qu'il a son bâton légendaire notre SP préfère kikooter au dps que ralentir le chien) voilà 2 précautions d'usage
D'abord annoncer à votre raid de prendre ses distances avec vous pour que le chien fasse un long aller retour. Vous devez claquer votre main de salut glyphée quand le chien est à 5 mètres de vous.
Ensuite il faut savoir que le chien a un espèce de lag dans le cerveau, il va falloir supprimer votre main de salut sur vous même quand le chien sera à 15 mètres MINIMUM de sa nouvelle cible sinon le temps qu'il comprenne que c'est vous qu'il doit retourne taper il aura défoncé le pauvre soigneur
voila là macro pour gérer la salut avec un clic, et la suppression de la salut avec un deuxième clic:
#showtooltip Hand of Salvation
/cast Hand of Salvation
/cancelaura Hand of Salvation
Template et glyphes suggérés : Honnêtement à part le glyphe dont je viens de parler ça n'a strictement aucune importance. A la rigueur vous pouvez mettre 2 points dans poursuite de la justice si ça vous fait plaisir.
Rhyolith HMUn bon concept derrière ce boss mais voila, déjà qu'au départ il était pas bien dur, la moulinette du triple nerf (si si quand même) en a fait la caricature de ce qu'il était.
La première différence entre le mode normal et héroïque provient des limons qui pop tout autour de la salle quand Rhyolith marche sur un volcan actif. Si ces limons atteignent le boss ils lui rendent 1% de son armure (donc il faut les tuer aussi autant que possible)
La seconde différence provient de la P2 ou le boss fait jaillir des rayons laser de sa tête et ceux si se baladent dans le raid en infligeant des dégâts (ça reste tout à fait soignable)
Il y a aussi plus de heal à faire en HM dans la mesure ou les "stomp" font des dégâts dans ce mode difficulté alors qu'ils sont plutôt cosmétiques en normal
- Comment gérer la P1 en tank?
Bon le combat se fait à 1 tank pour maximiser le dps (2 en 25 c'est plus sûr malgré tout).
Au niveau du stuff dans l'idéal
on essaie de se caper toucher/expertise sur les monstres de niveau 87 pour l'occasion (l'étincelle est de niveau 87, les fragments de niveau 86). Ca permet de gratter beaucoup de dps aoe et de ne jamais se louper sur une recup de fragments. Les caps à atteindre si possible sont donc de 720 de toucher et 420 d'expertise (auquel on ajoute la glyphe de sceau de vérité)
Au niveau du template et des glyphes il faut chercher à faire un max d'aoe, donc
- Glyphe de Marteau du vertueux
- Talent terre bénie (si possible)
Les limons sont des élémentaires qui peuvent être stun à la différence de l'étincelle et des fragments donc
- Glyphe de colère divine
Au niveau du placement il faut essayer de tanker l'étincelle dans le dos du boss à à peu prés 10 mètres de lui. Il faut essayer de garder le bouclier vengeur pour récupérer les fragments qui pop dans le raid. Tout est aoe sur le tank dans le dos du boss, l'étincelle (qui est malgré tout focus par 1 ou 2 dps en mono), les fragments et les limons qui poursuivent le boss et donc passent dans son dos
Une petite erreur de débutant à ne pas faire : L'étincelle fait mal et plus le temps passe plus elle fait mal, et les dégâts majoritaires de l'étincelle sont des dégâts physiques contrairement à ce que peux laisser penser son aoe de feu. Les cd défensifs tels que le bouclier sacré doivent être utilisés uniquement quand l'étincelle passe sous 40% pv, dans le cas contraire vous risquez de vous retrouver "à poil" quand elle tape très fort et qu'elle va bientôt mourir et c'est vous qui mourrez
- Comment gérer la P2 en tank?
A 25% le boss passe en P2. Et va incanter un "stomp" d'entrée de jeu. Il est donc intéressant de s'arranger dès le départ avec les autres joueurs du raid pour savoir qui met son cd de raid sur ce "stomp". Le boss ne tape pas vraiment fort en P2, les dégâts sur le tank sont très légers. Le raid reste dans le dos du boss dans les aoe heal et le boss fond littéralement.
A noter que ce combat devient complètement débile quand vous commencez à avoir un peu de stuff. Les fragments se font atomiser avant que vous ayez à les tanker, les étincelles meurent avant d'avoir assez de buff pour faire mal, le boss ne fait qu'un seul "stomp" en P2
Alysrazor HMUn excellent concept, très bon boss qui solicite énormément le tank au niveau de l'opti de stuff, de la rotation de cd et du placement
La différence avec le mode normal tient en trois points
D'abord il n'y aura pas 2 bébé voraces entre chaque phase tornade mais 3 vagues de 2 bébés voraces (cependant ils ont moins de points de vie) à intervale de ~1minute. De la même manière vous n'aurez pas 2 pop de 2 vers pour gérer votre bébé mais 2 vers par bébé (donc 6 vers pour 3 bébés pour chaque tank)
Ensuite deux météores pop au millieu de la salle et doivent être tuées par les dps pour être immobilisés et créer ainsi un obstacle à la ligne de vue
Enfin au lieu de passer de temps à autre en rase motte au milieu du raid, toutes les minutes le boss se positionne dans un coin de la salle et invoque un vent brulant qui fait des dégâts importants. Ce vent brulant souffle depuis le boss vers la plate forme de raid et peut être évité en se cachant derrière un météore immobilisé (d’où l’intérêt pour vos dps de tuer les météores)
- Comment bien atomiser ses bébés voraces?
Le stuff :
Cap toucher et expertise sur monstre 87 donc 720 de toucher et 420 d'expertise (+glyphe). C'est le plus important! Au niveau des bijoux je conseille personnellement "l'Essence de la flamme éternelle" pour ses 1200 force toutes les 1 minute (donc utilisable sur chaque bébé) et le "Permis de tuer" pour son pool toucher et le bonus force statique. J'évite à titre personnel le "Coeur de Rage" car le proc est incontrôlable
Le template : Un template usuel convient
Les glyphes : Important!- Glyphe de sceau de vérité
- Glyphe de frappe de croisé
- Glyphe de bouclier du vertueux
- Glyphe de bouclier focalisé
A titre personnel voila les quelques astuces que j'utilise pour dps à fond- Je monte ma puissance sacré sur un initié avant d'aller sur mon oeuf et j'essaie de stacker mon buff force du permis de tuer
- J'utilise un buisson en flamme pour monter ma vengeance avant que le bébé pop (il m'arrive même de le poursuivre exprès c'est assez ridicule ~~)
- Je n'utilise pas mon bouclier du vertueux quand l'oiseau pop, j’attends qu'il me donne le buff pour que mon premier bouclier du vertueux fasse 10 fois plus mal
- Je n'utilise courroux vengeur qu'après 15 secondes sur le bébé pour que ma vengeance ait monté et je couple le courroux avec "l'Essence de la flamme eternelle"- J'utilise uniquement le courroux sur le 1er et le 3em bébé. Sur le second bébé je compense l'absence de courroux vengeur par une potion de force
- J'utilise bouclier sacré uniquement quand mon oisillon a faim, pas quand il est content, cela permet de monter la vengeance plus vite et d'avoir une marge de sécurité si l'oisillon enrage immédiatement après avoir faim
- Il est possible de tanker un bébé enragé sous Gardien des Rois ou Ardent Défenseur + Protection divine pour monter la vengeance très haut et monter votre dps. Prenez cependant garde à avoir des cd pour la phase ou vous tankez le boss à terre et surtout à faire manger le bébé avant que vos cd finisse (sinon paf le tank!)
Voilà à priori si vous faites tout ça vous devriez défoncer ces pauvres petits comme c'est pas permis. A noter qu'avec un peu de stuff un seul tank peut faire les 2 oisillons à la fois. Il est à noter qu'un seul vers peut nourrir 2 oisillons si vous arrivez à les approcher exactement en même temps du vers. En monotank c'est très pratique (bon à part que mon GM veut pas
)
- Petite note sur les pops de vers
Les vers pop en décalé d'un pop sur l'autre. Ca peut conduire à certains désagréments (du genre un bébé qui pop très près d'un vers et que vous nourrissez accidentellement trop vite)
Pour vous illustrer ce que je raconte voila une petite image.
Le spot jaune c'est là ou pop à chaque fois un des 2 bébés. Les spots bleus et verts représentent un couple de vers, les spots violet et rouge représentent le couple suivant. leur position est décalée.
Lors de la phase tornade je vous conseille d'avoir une plume c'est juste ce qu'il faut pour courir assez vite depuis le nerf des tornades. Pour les tornades on ne le répètera jamais assez c'est tout simple : on suit une tornade qui tourne et quand on en croise une qui tourne dans l'autre sens on fait demi tour et on suit celle là. Et on fait que ça jusqu'à la fin de la phase
Pour la phase au sol, mettez vous d'accord sur qui contresort quel add et sur qui tank le boss en premier. A titre personnel je me met sur le boss et je cs immédiatement mon add au bouclier vengeur ce qui l'oblige à venir sur le boss et me permet de cleave le boss en même temps que je garde mon add comme cible et que je cs ses casts.
En temps que paladin tank on vous demandera sans doute de mettre un gardien divin quand le boss est à 98 energie, soyez donc attentif à la barre d'énergie d'Alysrazor.